lecture

Je voulais juste que cela s’arrête, Jacqueline sauvage

Coucou je vous retrouve avec un article lecture. Il s’agit du récit de vie de Jacqueline Sauvage cette femme battue qui a créé un élan de solidarité envers elle suite à sa condamnation pour l’assassinat de son mari violent et abusif. J’ai même moi pris cette histoire à coeur, j’ai donc lu ce récit pour en apprendre davantage sur cette femme a la si triste destinée. Résumé: D’abord une histoire d’amour, comme il y en a tant d’autres. Mais très vite, les insultes, les coups, l’engrenage de la violence. L’homme avec lequel Jacqueline Sauvage s’est mariée à dix-sept ans transforme sa vie en enfer, régnant sur le foyer en véritable tyran. Leurs enfants, humiliées, frappés, terrorisés, ne sont pas épargnés. Tous partagent le même sentiment paralysant : la peur. Cette peur qui les empêche de partir ou encore de le dénoncer.
Et puis il y a ce lundi 10 septembre 2012. Ce jour où Jacqueline commet l’irréparable. Trois coups de fusil. Le bourreau est mort.
Le 28 décembre 2016, François Hollande a gracié Jacqueline Sauvage.
Après des décennies de silence, Jacqueline prend la parole. Pour toutes les femmes prises au piège de la violence conjugal.

Elle qui est devenue le symbole des victimes de violences conjugales, mais a longtemps peiné à dire sa vérité, se raconte dans un livre poignant.  Le Journal du dimanche.

  • Broché: 252 pages
  • Editeur : Fayard (22 février 2017)

Mon avis: Je l’ai lu en une soirée, la lecture est simple nous sommes tout de suite accaparés par cette histoire de par sa violence, et sa triste réalité. C’est un roman poignant tout simplement. On apprendra tous les dessous de cette histoire, l’enfer vécu depuis sa rencontre avec cet homme puis tous les épisodes judiciaires. Je suis révolté de voir le laxisme de la police face à toute cette histoire qui aurait pu avoir une tout autre issue s’il avait fait leur boulot correctement. La violence conjugale, le viol est encore à notre époque beaucoup trop prise à la légère. J’étais touché par cette cause depuis le début de sa médiatisation. Je voulais comprendre davantage et on trouve toutes les réponses sur toute l’histoire de cette famille. Je recommande ce livre et j’espère que cette femme vivra des jours heureux entourés de ses enfants et petits-enfants. Il le mérite tous. Seul petit hic entre guillemets pour moi se livre n’a absolument pas été écrit par Jacqueline Sauvage a mon avis.

img_0634.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s